[ marques ] Cochonou fête ses 50 ans !

Cochonou, marque ancrée dans le cœur des Français, souffle ses 50 bougies : l’occasion de revenir sur son histoire, ses événements clés, ses innovations, ses engagements et surtout... « le bon saucisson comme on l’aime chez nous ».

publié le Mercredi 25 Mai 2022

Précédente Suivante

En 50 ans, Cochonou a réussi à se faire une place dans le patrimoine français

Depuis sa naissance, la marque a gagné le cœur des Français en les accompagnant au quotidien lors d’événements festifs ou encore sportifs. Une marque joyeuse et de confiance qui accompagne les consommateurs sur les routes du Tour De France... grâce à son authentique saucisson.

La France est reconnue pour sa gastronomie et ses fameux 4 grands piliers : le vin, la charcuterie, le fromage accompagné du pain. Le saucisson est à la charcuterie ce que le camembert est au fromage ou encore la baguette est au pain. C’est une des raisons pour lesquelles les saucissons Cochonou ont toujours eu une place privilégiée pour les Français. Des produits traditionnels, aux recettes simples et historiques, que les Français connaissent et reconnaissent.

Retour sur l'histoire de la marque : 50 années de goût et de partage

  • La légende raconte que c’est au cœur des Monts du Lyonnais à Saint-Symphorien-sur-Coise que le saucisson sec est né. Un beau matin, Michel Martel repreneur d’un commerce de salaison, ouvre un placard et y trouve des saucisses oubliées complétement sèches. Il appelle alors sa femme, et lui demande de goûter et elle trouve cela excellent. Michel Martel venait d’inventer le saucisson sec ;
  • 1971 - naissance de Cochonou : Victor Alves crée la marque Cochonou dans son usine à Saint-Symphorien-sur-Coise, la capitale autoproclamée du saucisson. Dès le début, la marque Cochonou décide de proposer un saucisson sec traditionnel au goût unique. Malgré les années et le grand nombre de saucissons fabriqués, Cochonou a su garder le savoir-faire français ancestral selon 6 étapes de fabrication clés : Le choix des matières premières / Le hachage des viandes / L’assaisonnemment / L’embossage / L’étuvage et le séchage / Le conditionnement ;
  • Les années 1990, l’émergence d’une marque populaire : Cochonou est la première marque de charcuterie à avoir utilisé la télévision comme support publicitaire et elle a créé comme premier slogan “Cochonou, le saucisson pur porc comme on l’aime chez nous”. Dans les années 1990, elle collabore avec des acteurs tels que Jean Carmet et Claude Brasseur, des personnalités aussi populaires que le saucisson Cochonou. En 1991, Cochonou inaugure sa nouvelle usine. Une usine très moderne, une des premières usines de saucisson où l’ensemble du processus de fabrication est au même étage. Elle est toujours aujourd’hui un exemple dans le domaine de l’agroalimentaire. En 1994, Cochonou se déploie et s’affirme, notamment au travers de l’évolution de son identité visuelle : le motif Vichy blanc et rouge devient un incontournable.

Le Tour de France : La marque s’inscrit définitivement dans le rendez-vous préféré des Français. Dès 1999, Cochonou devient le Fournisseur Officiel du Tour de France, sillonne les routes et découvre les paysages français à bord de la célèbre Citroën 2CV décorée de motifs Vichy. On la retrouve alors chaque année lors de cet événement mythique.

  • Les années 2000, une marque dans le cœur des Français : En 2000, la marque crée le célèbre Bob Cochonou, qui restera au fil des années un objet collector et adoré des Français. Entre 2004 et 2009, Cochonou ne cesse d’innover et élabore une nouvelle gamme, la gamme pré-tranchée. Ainsi que de nouveaux produits tels que : les fameux Croc-sec / les Mini Saucissons Secs. En 2019, la boutique en ligne voit le jour pour faire face à l’engouement de la marque au-delà de son saucisson. Les nouvelles générations s’approprient de plus en plus la marque et en partie grâce à ce fameux bob Cochonou. Il est devenu un véritable accessoire de mode, de soirée. Et la marque ne s’arrête pas là ! Elle propose à la vente de nombreux produits dérivés tel que les tee-shirt, des planches à découper et bien plus encore ...

  • Les années 2000 marquent aussi le développement de la communication Digitale de la marque, tout d’abord avec un site internet puis un blog dès 2007. Avec plus 170 000 de followers, 500 000 échanges, une vraie communauté s’est créée sur Facebook et Instagram. En 2021, Cochonou obtient la 5ème place du Top 100 des marques agroalimentaires ayant généré le plus d’interactions sur Instagram.

Toujours plus d’authenticité et d’engagement pour Cochonou

À partir de septembre 2021, c’est 365 jours de fête ! Les 50 ans de la marque sont l’occasion de mettre en avant des nouveautés : une accélération des engagements RSE sur la filière porcine, le passage de produits en “sans conservateur”... mais toujours des recettes traditionnelles.

La marque invite les consommateurs à célébrer son anniversaire avec elle via de de nombreuses opérations pour tenter de gagner : vacances en France, des bobs édition spéciale 50 ans et bien d’autres objets inédits à collectionner... sans oublier la présence remarquée de la fameuse caravane au Tour de France 2022, pour le plus grand plaisir du public.

En 2022, la marque déménage et agrandit sa boutique à Saint-Symphorien-sur-Coise dans le Rhône : les Français peuvent y retrouver leur saucisson sec préféré, en circuit court et à un prix plus avantageux.

Une marque responsable, qui va plus loin dans ses engagements

Cochonou, devenue marque populaire en seulement 50 ans, n’a de cesse de vouloir satisfaire ses consommateurs en termes de goût, tout en répondant à leurs attentes sociales et environnementales. Elle place ainsi les besoins et nouvelles habitudes des Français au cœur de son développement.

Depuis 2021 le déploiement du programme de développement durable AGIR se construit autour de 6 piliers d’engagement :

  1. La première pierre de ce pilier a été mise en place dès 2020 en fabriquant l’intégralité des échantillons distribués le long du tour de France dans des emballages recyclables. Le service recherche et développement ainsi que tous les départements travaillent main dans la main pour trouver les emballages de demain. Des emballages étant capables de garder toutes les qualités organoleptiques de son saucisson sec et sans pour autant nuire à notre planète ;

  2. Depuis cette année une partie des déchets sont réutilisés dans une usine de méthanisation près de Saint-Symphorien-sur-Coise afin de créer du Bio gaz utilisé comme énergie dans les communes voisines. De nombreux investissements dans les groupes froids ont déjà permis de diminuer la consommation énergétique des usines ;

  3. Le programme AGIR met également à l’honneur ses territoires et ses collaborateurs. De nombreux projets sont en cours pour améliorer le quotidien des collaborateurs de jour en jour. Un projet d’exosquelette est en réflexion. Ce serait une aide pour les personnes étant souvent confrontées à des charges lourdes. Le but : simplifier l’effort et diminuer la pénibilité de ce type de tâches. La formation avec TPM consiste à calculer l’implication des membres de l’entreprise. Et grâce à cette indicateur, la marque peut continuer sa progression vers une optimisation du bien-être des collaborateurs et du bien-vivre local ;

  4. Dans sa démarche environnementale et sociale, la marque œuvre également à l’amélioration de la filière porcine, notamment au travers de son partenariat avec Agrial, entreprise coopérative agricole et agroalimentaire française qui accompagne les agriculteurs et éleveurs à valoriser leurs productions. Cochonou et Agrial travaillent main dans la main à la création de fermes pilotes qui expérimentent de nombreuses actions visant à rendre la filière plus vertueuse sur plusieurs plans : Pour une empreinte environnementale responsable / Pour le bien-être animal, avec de nouvelles pratiques d’élevage : porcs nés et élevés à la ferme, porcs nourris avec des aliments fabriqués sur place et sans OGM / Pour une meilleure rémunération des éleveurs engagés / Pour une traçabilité efficace et vérifiée (QR Code dynamique qui permet la traçabilité totale de chaque produit) / Pour une fabrication française.

  5. Après 4 ans de R&D, Cochonou relève un nouveau défi avec le passage en sans conservateur de trois références phares de la gamme “pièces entières” : le Classique Cochonou et la saucisse traditionnelle La Courbe, et la saucisse sèche La Droite. La marque continue de travailler pour étendre sa gamme. Le goût traditionnel et la qualité́ supérieure 100% pur porc français de ces saucissons sont entièrement préservés.

  6. Cette démarche de suppression des nitrites et nitrates n’est pas nouvelle pour le groupe, qui agit dans ce sens depuis de nombreuses années. Cette méthode très innovante résulte de plusieurs années de recherche et permet aujourd’hui à plus de 50% de la gamme pièce entière de bénéficier de cette avancée majeure.

100% Fait en France

Les pièces entières Cochonou sont labelisées VPF (Viande de Porc Française). Ce label signifie que les porcs naissent en France, y sont élevés, puis y sont abattus et acheminés dans l’usine de Saint-Symphorien-sur-Coise pour y être transformés en saucisson. Cette commune, située à 600 m d’altitude au cœur des Monts du Lyonnais, est connue comme étant la capitale du saucisson. Son climat favorise la bonne sèche des produits.

 


COCHONOU EN CHIFFRES

  • Marque leader avec 93% de notoriété (*Tracking de notoriété - Ipsos) ;
  • 150 personnes travaillent en CDI pour concevoir les saucissons pièces entières ;
  • 1ère boutique officielle Cochonou ouverte à Saint-Symphorien-Sur-Coise depuis 1860 ;
  • 13 principales références en saucissons pièces entières et pré-tranchés ;
  • 3 000 000 de saucissons sec Le Classique 240g Cochonou vendus en 2021 ;
  • La marque préférée des spectateurs du Tour de France.

marque de l'article :
  • Cochonou


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché frais & surgelés

copyright© 2022 | Site : JCD.web