[ marques ] L'Association Nationale de Producteurs prône le lancement de saison pour les Tomates, Concombres, Poivrons et Aubergines de France !

Après une année 2020 qui a fait évoluer le regard des Français sur l'agriculture et leur alimentation, les filières TOMATES, CONCOMBRES, AUBERGINES ET POIVRONS DE FRANCE démarrent une nouvelle saison, avec un engagement fort : celui de répondre à l'élan de consommation (la tomate reste le 1er légume consommé en France avec une moyenne de 13kg par ménage) tout en relevant le défi d'un modèle alimentaire durable pour demain.

publié le Mardi 06 Avril 2021

Précédente Suivante

» 2020 a fait évoluer le regard des Français sur l'alimentation… Le rôle nourricier des producteurs a été remis en lumière, entraînant de nouveaux questionnements : » Quel visage donner à l'agriculture dans le monde d'après ? Comment créer plus de valeur ajoutée - économique, sociétale, environnementale - dans la France de demain ? «. Des questions que, nous, Association Nationale de Producteurs, nous posons déjà depuis plus de 10 ans. Regagner notre souveraineté alimentaire, en favorisant la croissance de nos filières, Tomates, Concombres mais aussi Aubergines et Poivrons de France, est au coeur des préoccupations quotidiennes des 1 000 producteurs que nous fédérons, par le biais de 22 adhérents. Respectivement engagés dans des plans de progrès, notre vocation est de ne jamais cesser d'améliorer tous ensemble la qualité de nos récoltes. Notre plus grande satisfaction est d'apporter aux étals du pays une offre saine, en adéquation avec les attentes nutritionnelles, sociétales et environnementales du plus grand nombre. S'engager ensemble dans la HVE, pour la production de nos tomates et concombres, est aussi l'illustration commune de cette volonté de faire reconnaître tout le caractère durable et responsable de notre mode de culture sous serre, par l'Etat, mais surtout par les consommateurs, pour toujours plus de transparence à leur égard. La tomate est le légume le plus consommé en France, avec une moyenne annuelle de 13 kg par ménage. Il est donc plus que jamais important que notre production Origine France puisse majoritairement répondre à cet élan de consommation. Pour cette prochaine campagne, nous comptons donc plus que jamais sur le patriotisme alimentaire de chacun. Préférer la production 100% française est en effet le meilleur des soutiens pour assurer la durabilité et l'équilibre de nos filières Tomates, Concombres, Aubergines et Poivrons de France, mais aussi de tant d'autres… déclare Laurent Bergé, Président de l'AOP Tomates et Concombres de France.

L'AOP Tomates et Concombres de France - UNE FILIèRE ENGAGéE DANS LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE

être producteur adhérent à l'AOPn induit de s'engager en faveur de pratiques inscrites de longue date dans le cahier des charges de production » Tomates et Concombres de France «, mis en place collectivement par les organisations de producteurs dès les années 2000. Cadre commun aux producteurs adhérents, la charte garantit la qualité de production respectant l'environnement et la santé publique avec 4 pôles d'engagement :

  1. Développement de la PBI
  2. Protection des ressources en eau
  3. Valorisation ou élimination des déchets de culture
  4. Bonnes pratiques d'hygiène et traçabilité des produits.

Membre fondateur de l'association pour le développement de la Haute Valeur Environnementale, l'AOPn Tomates et Concombres de France tient également à porter les valeurs de la HVE, afin de faire reconnaître les bonnes pratiques de production sous serres.


Délivrée par un organisme certificateur agréé par le Ministère chargé de l'Agriculture, la HVE est une initiative d'Etat, soutenue par les ONG et la grande distribution, pour rendre plus lisible l'engagement volontaire des producteurs :

  • Pour la protection de la biodiversité
  • Pour une nutrition et une protection raisonnées des cultures
  • Pour la préservation des ressources en eau.

L'AOPn Tomates et Concombres de France a d'abord pu s'engager dans le niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles.

Aujourd'hui, 75% de ses adhérents sont certifiés label Haute Valeur Environnementale, correspondant au troisième niveau le plus élevé de la certification.

75% des exploitations adhérentes Tomates et Concombres de France - HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (HVE)

La certification des surfaces de production Tomates et Concombres AOPn atteste d'une excellence environnementale en termes d'atteinte des 4 seuils de performance (obligations de résultats) relatifs à l'attribution de la HVE :

  • LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITé se traduisant par un impact mineur de la serre sur l'environnement : implantation de structures moyennes d'une surface de 2.3 ha (équivalent à deux terrains de football), couplée à la plantation de haies pour favoriser la biodiversité sur l'ensemble du site, ou encore le recours à des systèmes de récupération des eaux depuis la toiture des serres… ;
  • LA GESTION RAISONNéE DE LA FERTILISATION se traduisant sous serres par le fait de n'apporter aux plants que les minéraux dont ils ont besoin pour se développer : l'eau utilisée pour irriguer les plants de tomates et de concombres est enrichie d'éléments minéraux et d'oligo-éléments. Les producteurs ont recours à un système de goutte-à-goutte automatique pour nourrir le plant quand il en a le plus besoin. Les éléments fertilisants non-utilisés par la plante sont recyclés ;
  • L'OPTIMISATION DE LA STRATéGIE PHYTOSANITAIRE se traduisant par la préservation d'un maximum de zones non traitées. Les producteurs de l'AOPn ont recours au système agroécologique de la Protection Biologique Intégrée (PBI) : une méthode naturelle de préservation des cultures, qui consiste à introduire des insectes utiles pour protéger les plants et lutter contre les ravageurs. Cette méthode alternative permet aux producteurs de limiter, voire supprimer, l'emploi de produits phytosanitaires. Grce à la Protection Biologique Intégrée, les producteurs de l'AOPn Tomates et Concombres de France se sont engagés 75% des exploitations adhérentes Tomates et Concombres de France HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (HVE) La certification des surfaces de production Tomates et Concombres AOPn atteste d'une excellence environnementale en termes d'atteinte des 4 seuils de performance (obligations de résultats) relatifs à l'attribution de la HVE : 90% des surfaces de production de Tomates AOPn certifiées HVE 60% des surfaces de production de Concombres AOPn certifiées HVE dans une démarche de progrès commun en adhérant au plan Ecophyto 2018 : lancé en 2008 à la suite du Grenelle Environnement et piloté par le Ministère de l'Agriculture, ce programme de grande envergure vise à tendre progressivement vers le » zéro traitement «, tout en maintenant une agriculture performante en quantité comme en qualité. Acteurs de la transformation agricole, de plus en plus de producteurs de l'AOPn sont d'ores et déjà en mesure de proposer des tomates, des concombres, des aubergines et des poivrons origine France présentant » Zéro Résidu ou sans pesticides «. L'espace relativement fermé et maîtrisé de la serre a en effet pour valeur ajoutée de diminuer la prolifération des maladies (comme le mildiou) et des nuisibles, rendant plus aisée la diminution, voire l'élimination complète, des pesticides dans les cultures. Un engagement fort pour répondre aux attentes des consommateurs.
  • LA GESTION DE L'IRRIGATION se traduisant sous serres par une circulation de l'eau en circuit fermé, le recours au goutte-à-goutte, un système automatique et localisé permettant de maîtriser l'irrigation des plants, en alimentant seulement leurs racines : une particularité de la culture sous serre hors sol qui offre la possibilité, par le recours à la technologie, de piloter finement, de suivre, d'ajuster et de maîtriser les consommations en eau des cultures. La plante consomme ainsi uniquement ce dont elle a besoin… et rien de plus.

Derrière l'association nationale de producteurs L'ENGAGEMENT DE 1 000 PRODUCTEURS POUR DES TOMATES, CONCOMBRES, AUBERGINES & POIVRONS 100% FRANçAIS ACCESSIBLES à TOUS

Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus en quête de qualité, de durabilité et de sens, l'AOPn, par ses engagements collectifs et son socle de valeurs communes, oeuvre à répondre aux attentes des consommateurs, que ce soit sur l'origine des produits, la traçabilité des pratiques et bien sûr la qualité et la préservation du goût.

  • 65% à 80% de Tomates Origine France pour alimenter les étals d'avril à septembre
  • 90% à 95% de Tomates d'Importation pour alimenter les étals d'octobre à mars.

Des tomates, concombres, aubergines et poivrons 100% Origine France

  1. UN GAGE DE QUALITE POUR LES CONSOMMATEURS La charte qualité des producteurs de tomates et concombres de France offre de véritables garanties de traçabilité et de sécurité alimentaire pour les consommateurs : Des tomates, concombres mais aussi des poivrons et aubergines 100% origine France /Cultivés en PBI, selon des méthodes naturelles de préservation des cultures /Cueillis à la main dans le respect du produit / Inspectés, triés, calibrés et pesés par des contrôles rigoureux post cueillette / Acheminés des serres de culture aux lieux de distribution
  2. UN LEVIER DE DYNAMISME POUR L'EMPLOI L'AOPn Tomates et Concombres de France, ce sont avant tout des hommes et des femmes, dont l'activité maraîchère sous serres joue un rôle essentiel dans la vie économique locale des bassins de production. Par ses conditions de production spécifiques et la fragilité de ses cultures de tomates, concombres, poivrons et aubergines, l'activité sous serre implique tout un travail de récolte manuelle, appelant à une forte mobilisation humaine, participant également à la création de valeur supérieure pour le consommateur.
  3. UN RôLE DANS L'éCONOMIE DES TERRITOIRES : à la pointe des technologies, les serres s'inscrivent aujourd'hui dans une logique de rentabilité technico-économique avec deux enjeux : Un objectif d'économie circulaire pour minimiser l'impact sur l'environnement / La croissance en énergies plus durables pour plus d'autonomisation des territoires.

marque de l'article :
  • aopn


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché frais & surgelés

Reportages vidéos Frais & Surgelés

copyright© 2021 | Site : JCD.web