Si le contexte environnemental compte pour beaucoup dans le dynamisme des marchés Bio en France, l'engagement, l'innovation et la diversification des acteurs y sont aussi pour beaucoup. Voyage en pays laitier Bio.
publié le Mercredi 22 Janvier 2020
En France, les marchés de la Bio (alimentaires et non alimentaires) continuent à être très porteurs.
Comme en témoigne la fréquentation record du salon Natexpo 2019, qui a enregistré une hausse de fréquentation de 19 % (à près de 17 600 visiteurs).
Mais aussi les niveaux d'achats des produits alimentaires Bio qui dépassent les 10 milliards d'euros,
la part de marché valeur Bio en GMS, de 4,8 % en 2019, et la croissance des ventes en GMS de + 20 % (Nielsen ScanTrack, cumul courant au 11 août 2019).
Selon Nielsen, cette progression s'explique une multiplication des références en rayon, notamment avec des produits ciblés familles avec jeunes enfants. Mais, selon le paneliste, elle devrait rester freinée par une clientèle concentrée sur les foyers les plus aisés (plutôt seniors, cadres et parisiens), par la saturation des hypermarchés et par la difficile concurrence des produits Bio face aux références conventionnelles.
Les prévisions de croissance du Bio ne dépasseraient d'ailleurs pas 11 % de part de marché à l'avenir (moyenne pour tous produits en GMS).
De multiples lancements
Depuis 2014, les marques nationales se révèlent être toujours le moteur de la croissance puisqu'elles
assurent à elles-seules 70 % de la progression, aux côtés des marques de distributeurs.
Le lait et l'ultra-frais laitier Bio font partie des catégories les plus performantes.
De nombreuses innovations ont ainsi été récemment proposées.
Au rayon Ultra-Frais laitier :
Au rayon Fromages :
On assiste à l'arrivée des 300 & Bio, la signature d'Eurial, qui s'était implantée en 2018 au rayon Ultra-Frais laitier. Conditionnées dans un packaging coloré, plutôt éloigné des codes classiques du Bio, trois références sont ainsi proposées : un camembert au lait entier, un fromage à tartiner à la fleur de sel de Noirmoutier et un lingot crémeux. Les recettes sont fabriquées avec le lait des 300 éleveurs de l'ouest de la France, adhérents à la marque.
[analyse]
[tribune libre]