[ marques ] HARIBO fête les 100 ans de Goldbears, son tout premier bonbon

Depuis sa naissance en 1922 à Bonn, en Allemagne, le célèbre Ours d’Or HARIBO a voyagé. Le premier bonbon d’HARIBO, qui est aussi son premier succès, est connu à travers le monde. En 100 ans, le bonbon Goldbears a traversé les générations. Véritable icône de douceur, l’Ours d’Or HARIBO a bien évolué et pourtant, il est resté le même : un bonbon refuge apprécié de tous. Retour sur un bonbon mythique qui n’a pas fini de souffler sur le monde son rêve joyeux et coloré.

publié le Mercredi 15 Juin 2022

Précédente Suivante

UNE SUCCESS-STORY D’UN SIÈCLE

Coup de génie

Tout commence dans la buanderie d’une arrière-cour de Bonn. Hans Riegel, fondateur d’HARIBO (pour Hans Riegl Bonn), s’affaire dès 1920 à confectionner des bonbons avec pour seul équipement un chaudron de cuivre, une plaque de marbre, un four en briques, un sac de sucre, un rouleau et un tabouret. 

Deux ans plus tard, en 1922, le jeune confiseur élabore une idée qui sera par la suite considérée comme un coup de génie. Inspiré par l’attraction populaire en vogue au XIXe siècle, il donne à ses gommes aux fruits une forme d’ours. Le Gummibär, l’Ours de gomme, translucide, était né. Il est renommé la même année Tanzbär®, l’Ours dansant, et prend des couleurs en étant aromatisé aux fruits.

Son invention est révolutionnaire à une époque où les friandises sont uniquement proposées sous forme de pastilles, dragées et autres berlingots. En donnant une forme animale et ludique à ses bonbons, Hans Riegel innove et impulse au monde des confiseurs un nouvel état d’esprit joyeux. Le premier bonbon d’HARIBO deviendra dès lors son premier succès.

Malgré la crise que connaît l’Allemagne, la petite entreprise produit jusqu’à 50kgs de bonbons par jour. Porté par la réussite, Hans Riegel continue ses recherches et donne naissance en 1925 à Schwarzbär, l’Ours noir, composé d’une matière qu’il maîtrise à la perfection, la réglisse.

Seconde jeunesse

L’entreprise familiale est reprise par les fils du fondateur en 1946. Hans Jr et Paul Riegel perpétuent alors l’audace et la liberté de création impulsée par leur père. En 1960, ils renouvellent le bonbon qui avait fait leur renommée et lui donnent une forme plus petite, plus ronde et plus transparente, et très colorée. L’Ours d’Or, Goldbären ou Goldbears en anglais, succède à ses ancêtres.

Nouveau coup de maître, Goldbears s’inscrit dès lors comme le bonbon culte de HARIBO. Sur la voie de l’innovation, Hans Jr et Paul Riegel imaginent de nouveaux packagings. Finies les boîtes en fer blanc, place aux sachets plus modernes qui s’adaptent à l’esprit des années 60. L’emballage emblématique des Goldbears, brillant d’une belle lueur dorée, donne l’impulsion d’une toute nouvelle présentation qui ornera dorénavant les rayons des confiseries.

Face à la prospérité de leur ourson, les frères Riegel déposent la marque dès 1967 à l’Office Allemand des Brevets, puis l’étendent dans le monde entier. Mondialement connu, beaucoup copié, il n’a pourtant jamais été égalé. 

TOUJOURS PLUS DE NATURALITÉ

En 100 ans, Goldbears n’a pas cessé d’évoluer. Il se transforme de nouveau dans les années 70 en prenant un look plus épais, encore plus stylé et surtout plus gourmand. Désormais familier pour plusieurs générations d’amateurs, Goldbear devient la mascotte HARIBO dans les années 80, lorsque son museau malicieux apparaît pour la première fois sur les emballages, orné de son petit nœud rouge.

Fidèle à la recette d’origine, Goldbears connaît une évolution majeure en France en 2009 lorsque HARIBO décide de remplacer les colorants artificiels par des concentrés de fruits et de végétaux pour colorer naturellement ses Ours d’Or.

Légèrement plus transparent, toujours aussi éclatant, Goldbears n’a rien perdu de son goût de fruit. Cette volonté se perpétue aujourd’hui où 90% du catalogue HARIBO France bénéficie d’une coloration naturelle, avec pour objectif d’atteindre 100% du portefeuille d’ici fin 2022. Une démarche qui renforce l’ambition d’HARIBO de tendre vers toujours plus de naturalité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

UN BONBON CULTE

Aujourd’hui, Goldbears désigne la plus grande douceur dans la plus petite de ses formes. Proposé en 6 délicieux goûts de fruits, chaque couleur correspond à une saveur. Rouge clair pour la fraise et rouge foncé pour la framboise, blanc pour l’ananas, jaune pour le citron, vert pour la pomme et orange pour l’orange. 

INNOVANT ET D'UNE GRANDE QUALITÉ

Aussi bien gardée que les réserves d’or de Fort Knox, la recette de l’Ours d’Or n’est connue que par une douzaine d’initiés à travers le monde. Sa méthode de fabrication n’a pas changé en un siècle et depuis, HARIBO gère la marque Goldbears de façon cohérente.

Cette continuité permet aujourd’hui à Goldbears, l’original, d’être connu et reconnu partout où il se trouve. Malgré des évolutions subtiles dans sa forme, il conserve une identité claire qui fait de lui une véritable icône mondiale et le bonbon N°1 pour de nombreuses générations de fans.

Si la recette d’origine n’est connue que de quelques gardiens savamment choisis, une chose est sûre, HARIBO Goldbears est toujours resté d’une qualité inégalée. Il est composé de deux ingrédients principaux : la passion et le bonheur de l’enfance.

UNE PRÉSENCE INTERNATIONALE

On l’appelle officiellement Goldbears, mais France il est plus connu sous d’autres noms. Pour la majorité des Français, il est désigné par un surnom affectueux, à son image : nounours, ourson, ptits ours ... Il est mondialement connu et a touché les cœurs de nombreuses personnalités. On dit qu’Albert Einstein avait toujours une poignée de Goldbears dans sa poche. Plus récemment, c’est l’actrice américaine Sandra Bullock et la princesse Kate Middleton qui lui ont déclaré leur amour.

Goldbears s’adapte aux papilles du monde entier. Si la méthode de fabrication est restée la même, Goldbears a su s’adapter aux préférences de chacun à travers le globe. Aux Etats-Unis, ils sont plus mous et plus flashys alors qu’en Europe, on les préfère légèrement plus durs avec un parfum naturel. Dans la plupart des pays, ils sont proposés en 5 goûts de fruits, mais on en trouve un 6e pour les Européens : la pomme. Les Français l’aiment tendre, avec des couleurs naturelles et un délicieux goût de fruits.

Goldbears est un ours globetrotter. Présent dans plus de 100 pays, Goldbears ravit les gourmands du monde entier. On le trouve sous la même forme au Costa Rica, à Taiwan, au Canada ou dans les Balkans. Sa forme est protégée, ce qui ne l’a pas empêché d’être copié, mais jamais égalé.

1 ÉDITION LIMITÉE POUR 1 SIÈCLE DE DOUCEUR

Goldbears, c’est un siècle d’innovations pour parvenir à un bonbon unique et inimitable. Centenaire et pourtant toujours jeune, l’Ours d’Or n’a pas fini de nous surprendre.

Pour célébrer cet héritage d’audace, HARIBO offre à son bonbon fétiche une cure de jouvence en édition limitée. Au plus proche des nouvelles attentes des consommateurs, HARIBO tend vers plus de naturalité sans délaisser ce qui a fait son succès : de savoureux goûts fruités, des couleurs gaies, une douceur unique.

Encore plus de saveurs, c’est le pari tenu par Goldbears Jus pour fêter un siècle de tendresse. La recette séculaire est enrichie avec 25% de jus de fruits qui offrent au bonbon culte un goût fruité plus intense. Goldbears Jus se pare de 3 nouvelles saveurs inédites : cerise, pêche et banane. De quoi ravir les gourmets en recherche de nouvelles sensations. Toujours coloré naturellement avec des concentrés végétaux et des extraits de fruits, cette édition limitée devient le bonbon HARIBO qui contient le plus de jus de fruits.

Disponible en GMS entre janvier et mai 2022 selon les enseignes, Goldbears Jus inscrit les 100 prochaines années sous le signe de la tendresse, de la passion et de la naturalité. 

GOLDBEARS, UNE VEDETTE DE LA PUBLICITÉ

Le succès de Goldbears accompagne naturellement le développement d’HARIBO depuis son plus jeune âge. Précurseur, Hans Riegel marque les esprits dès les années 30 en mettant en scène ses ours sur ses premières affiches publicitaires.

Nouveau coup de génie en 1935, lorsqu'il appose son slogan sur les cartons, affiches et autres images de la marque. Simple et facile à mémoriser, il pose les premiers jalons d'un marketing savamment orchestré. « Haribo fait la joie des enfants ! » (en version originale « Haribo macht Kinder froh ! ») est vite complété par « et aussi celle des grands » pour gagner le cœur des adultes gourmands. En France, il est traduit par le désormais célèbre et inoubliable refrain « Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits ».

En 1960, la renaissance de Goldbears est portée par les premiers spots publicitaires. Ludiques, optimistes et colorées, les publicités télévisées de l'époque renforcent la présence de l'Ours d'Or déjà visible sur des affiches devenues cultes pour le faire connaître aux confins de son pays natal.

Au début des années 80, le slogan – qui a acquis une renommée mondiale – s'inscrit pour la première fois sur les paquets de Goldbears. Il est rejoint en 1989 par un nouveau changement phare : la mascotte Goldbear, précédemment assise, se met debout. L'Ours d'Or jaune et son petit nœud rouge apparaissent pour la première fois sur les paquets. Son visage malicieux s'inscrit dès lors comme une véritable icône du style et de la gourmandise.

Depuis 100 ans, Goldbears a bien grandi. Si l'Ours d'Or accompagne chaque étape de la vie, sa promotion est aussi renforcée à chaque moment fort de l'année. Mondialement connu, il inspire les artistes et les designers, il s'invite dans des séries télévisées et séduit le monde de la mode en s'associant avec la marque sportswear Puma pour la création d'une collection capsule.

 


marque de l'article :
  • haribo


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché épicerie

copyright© 2022 | Site : JCD.web